Première voiture électrique à franchir les 1000 km d’autonomie en Europe ?


Une marque chinoise pourrait coiffer Tesla au poteau dans la course à la voiture électrique à 1 000 km d’autonomie.

On attendait Tesla, Mercedes ou encore Audi, mais c’est bien un constructeur chinois, très peu connu du grand public qui risque de commercialiser le premier une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie. Ce constructeur, c’est Zeekr, une marque relativement récente (2021) mais qui appartient à un mastodonte du secteur, le groupe Geely (qui possède Volvo, Polestar ou encore Lotus). D’abord cantonnée au marché local, la marque vise déjà une expansion mondiale et compterait sur la Zeekr 001 pour le faire savoir.

Ce grand SUV aux lignes acérées n’est pas une totale nouveauté puisqu’il a été commercialisé en 2021. Néanmoins, en 2023 il devrait connaitre un grand changement avec l’arrivée d’une version grande autonomie dotée d’une batterie de 140 kWh signée CATL. Cet accumulateur unique sur le marché sera donc la chasse gardée de Zeekr pendant quelques mois. En effet, la marque du groupe Geely s’est assurée un approvisionnement prioritaire en signant un partenariat avec le fournisseur de batteries en août dernier. Au cœur de ce contrat se trouve l’exploitation de la nouvelle batterie de CATL, baptisée « Qilin », composée de nouvelles cellules et affichant une densité record de 255 Wh/kg. Cette technologie de pile dopée au silicium devrait évidemment être accessible à d’autres constructeurs, mais pour l’instant, elle semble réservée aux constructeurs chinois, et ce, dans le cadre du plan national « Made in China 2025 ».

1000 km d’autonomie : une estimation trop optimiste ?

Pour embarquer une telle batterie, il faut évidemment un véhicule assez imposant. C’est l’autre avantage du 001. Fort de ses 5 m de long et de son gros gabarit, il est à même de supporter les 700 kg imposés par le poids de sa « Qilin ». Il reste néanmoins une inconnue : quelle est l’autonomie réelle de ce modèle. En effet, Zeekr annonce sa 001 à plus de 1 000 km d’autonomie. Pour parvenir à cette estimation, la marque se base sur le cycle d’homologation chinois CLTC, connu pour être particulièrement optimiste en comparaison de notre WLTP habituel, déjà considéré comme généreux. L’autonomie réelle de la Zeekr devrait donc être inférieure aux 1 000 km annoncés, à moins que la « Qilin » ne fasse des miracles.

Néanmoins, ce SUV a tout du prétendant idéal pour un lancement européen que Zeekr a déjà acté cette année. Reste à savoir si le constructeur du groupe Geely souhaitera étrenner sa grosse batterie sur le Vieux continent ou s’il préférera une arrivée plus discrète avec des modèles plus modestes.

Source : Automobile Magazine



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.